Soirée à la Bibliothèque polonaise gerardo_aparicio-150x122 artist: Gerardo Aparicio

Une soirée à la Bibliothèque polonaise de Paris – Vendredi, 15 avril à 19h30

Il y a beaucoup d’endroits à Paris où on peut écouter de la musique, mais assister à un concert à la Bibliothèque polonaise de Paris est quelque chose de très spécial. Déjà l’endroit : Elle est située sur l’île Saint-Louis, dans un splendide bâtiment du XVIIème siècle entièrement rénové il y a quelques années. J’ai lu sur son site que la Bibliothèque Polonaise de Paris est un haut-lieu de l’Emigration polonaise depuis le milieu du XIXème siècle, et la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors de ses frontières. On a chaque fois l’impression d’être invité à un « Hauskonzert » (Concert particulier). J’y vais régulièrement mais le concert d’hier était le top ! On s’est décidé à la dernière minute – et quelle bonne décision !

Après l’année Chopin 2010, la Bibliothèque fête maintenant le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt. Pour le concert d’hier la soprano colorature Anna Kutkowska-Kass et le pianiste Michal Pietrzak nous avaient préparé une soirée Bel Canto, digne en tout cas de  la Salle Pleyel !

Anna Kutkowska-Kass, en plus de posséder une belle voix – forte et délicate à la fois – est charmante, très jolie, et fait preuve d’une élégance naturelle. Elle commence par une chanson en polonais (« Le Souhait ») suivie d’une autre chanson de Liszt (« Oh, quand je dors »). Michal Pietrzak, qui joue sur un Bösendorfer,  continue avec la Mazurka en si mineur op. 24 de Chopin. Anna – habillée d’une merveilleuse robe rouge et d’un foulard transparent – chante l’air de Casta Diva,  avant un autre Chopin brillamment interprété par le pianiste. Et à partir de là Anna Kass devient glorieuse quand elle chante la scène du désespoir de Lucia di Lammermoor et l’air « Regnava nel silenzio », suivi par l’ »étude d’exécution transcendante en fa mineur no. 10 » de Liszt – impeccablement interprétée par Michal Pietrzak.

Le public – attentif et connaisseur comme toujours dans cette petite salle – applaudit avec passion au moment de l’entracte. J’avais vu qu’au programme figurait comme dernière pièce « Der Hölle Rache » de la « Zauberflöte » (Flûte enchantée). Un air que j’adore mais qui est généralement un moment d’angoisse pour moi devant ma peur que la chanteuse n’atteigne pas le  Fa fatidique . Mais, bravo, elle monte sans problème, legère et heureuse. J’avais quand même « la chair de poule » mais j’étais très contente pour nous et pour elle. Applaudissements enthousiastes.  Le public l’acclame debout. (comment dit-on standing ovation en polonais ?)

Michal Pietrzak, né en 1983 à Varsovie est diplômé de l’Académie de Musique Fréderic Chopin à Varsovie et lauréat de plusieurs prix, notamment du 1er prix du VIe Concours international de piano « Arthur Rubinstein in memoriam ». Il a effectué des enregistrements pour la radio et la télévision polonaise ainsi que pour la télévision américaine.

Hier il a accompagné Anna tellement magistralement qu’on a pu oublier que ce n’était qu’un piano et pas un orchestre.

Anna Kutkowska-Kass débute sur la scène de l’Opéra National de Varsovie dans le rôle de la Reine de la Nuit à la première de la « Zauberflöte » de W.A. Mozart. Elle est Donna Anna dans Don Giovanni et elle chante des lieder d’Alban Berg. Elle interprète des cycles de chant contemporain de compositeurs polonais d’avant-garde (une autre belle occasion pour un concert à la Bibliothèque  – peut-être??)  Hier elle chantait en polonais, italien, français, allemand. En bis, un cadeau pour nous : « Le Rossignol » (malheureusement je n’ai pas compris de qui – mais d’une grande beauté) et une autre chanson en polonais (je crois).

 Une très très belle soirée. Merci et comme disait la mélomane présentatrice de la soirée : « Il faut se rappeler le nom de Anna Kutkowska-Kass ». Elle a bien raison !

 Christa Blenk

(avec l’aide de Jean-Noël Pettit)

1 commentaire à “Soirée à la Bibliothèque polonaise”


  1. 0 Anna Kutkowska-Kass 23 avr 2011 à 22:57

    Chere Madame, Je vous remercie beaucoup, beaucoup pour votre mots concernants notre concert a la Bibliotheque polonaise de Paris. Votre critique est vraiment un grand cadeau pour nous! Je suis heureuse est ca me donne une force pour chanter dans cet difficile monde artistique. Merci beaucoup et je vous souhaite bonne chance!
    Anna Kutkowska-Kass

Laisser un commentaire


Aktuelles

ausgewählte Kulturvorschläge

-Luther Oratorium von Daniel Pacitti -Wir sind Bettler- in der Philharmonie am 28. Juni 2017

MUST: Castofs Faust in der Volksbühne

Rudol Belling im Hamburger Bahnhof
Jan Toorop, Bröhan Museum, Berlin
Museum Barberini Potsdam
Georg Kolbe - im Netzwerk der Moderne
George Condo - Confrontation

KINDL - zeitgenössisches Kulturzentrum

Archives

Visiteurs

Il y a 12 visiteurs en ligne

Besucher


LES PEINTURES ACRYLIQUES DE... |
ma passion la peinture |
Tom et Louisa |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau jongleur et les oi...
| les tableaux de marie
| création