Têtes rondes et têtes pointues
Têtes rondes et têtes pointues de Bertold Brecht
à Saint Denis le 6 février 2011 – Théatre Gérard Philipe (avec Jean-Noël et Véronique)
Extrait du dictionnaire d’un tyran /gravure colorée de Gerardo Aparicio – 1977
La realité dépasse la fiction.
Reich und reich gesellt sich gern / les riches aiment bien se retrouver entre eux!
Yahoo n’est pas seulement un « provider d’internet » sinon aussi l’endroit où Bertold Brecht situe sa pièce Têtes rondes et têtes pointues écrite entre 1931 et 1934 en exil à Paris en passant par Prague, Vienne, Zurich (première en 1936 à Copenhagen).
Brecht a dit: La population de Yahoo (capitale Louma) est composée de Tchouques (têtes rondes) et de Tchiches (têtes pointues). Les têtes pointues doivent mesurer – en hauteur – quinze centimètres de plus que les rondes; mais les têtes rondes ne doivent pas être moins monstrueuses que les têtes pointues.
Voila l’action: L’Etat de Yahoo est ruiné et ébranlé. La production fleurit mais les métayers ne veulent ni ne peuvent plus payer les impôts aux Seigneurs. La rebellion s’installe sous la bannière de la faucille.
Le Vice-roi en accord avec le conseiller Missena decide de confier les affaires de l’État à un aventurier politiques, Angelo Iberin qui a la glorieuse idée de diviser le peuple en têtes rondes et têtes pointues au lieu de riches et pauvres…
Fantastique spéctacle – bravo à Christoph Rauck et bravo à l’ensemble!
J’ai adoré la mise en scène – Rauck nous a transporté aux années trente – l’expressionisme allemand, on pense au cinéma expressioniste, à Murnau et aussi à Feininger. Tous les personnages avaient le visage couvert d’un masque transparent. Comme un uniforme!
La scène quand Nanna (Emeline Bayart) et Isabella de Guzman (Camille Schnebelen) changent leurs robes est très originale, dynamique et drôle. La musique d’Arthur Besson s’adapte très bien au texte allemand. Pour moi cette scène est la meilleure de la pièce. Jean-Philippe Meyer dans le rôle de Ibérin est aussi très bien (il fait penser à Gilbert Becaud) et bien sûr Philippe Hottier (Callas). 9 acteurs – et au moins 20 rôles!
Bien sûr j’aurais aimé voir cette oeuvre en allemand – mais ca ne fait rien, je me suis beaucoup amusée.
Christa Blenk