Pionniers américains
À la Cité de la Musique – 1 mars 2011
Solistes de l’Ensemble intercontemporain:
George Pearle -1915-2009 - je l’ai connu à New York en 1994 – Merkin Concert Hall – et j’ai adoré - (Quintette à vent no.1. 1967) c’était très bien pour nous préparer à la musique de Crumb et Cowell.
Après John Cage (1912-1992 – Music for Wind Instruments, pour quintette à vent 1938).
Et avant l’entracte George Crumb (Eleven Echoes of Autumn, pour flûte, clarinette en si bémol, violon et piano 1966 ), pièce fascinante dont le programme disait : « … la pièce a certaines implications programmatiques, pour le compositeur, celles-ci restes cachées pour l’auditeur..). Crumb fait « parler » et « hurler » et « pleurer » le piano, les instruments, les musiciens chuchotent des citations de Federico García Lorca. C’était incroyablement excitant et captivant.
De Henry Cowell (1897-1965) ils ont joué 3 compositions courtes (3-4 minutes) des années 20 (« The Banshee », « The Tides of Manaunaun » et « Tiger ») pour piano. Très difficile à parler de cette musique complètement expérimentale. Il a inventé le Cluster (déf. : masse de sons joués avec la paume de la main ou les avant- bras). C’était comme la musique d’une vraie série policière (?) ! On peut si on veut trouver des références même dans le baroque – mais ça serait complètement aléatoire. On se rend compte qu’il y a 6 siècles de musique qui mènent à ces compositions et on admire profondément les musiciens pour leur interprétation. Cowell est le plus indépendant (il est encore en vie) peut-être et a souffert de nombreuses attaques. Son homosexualité, ses prises de positions esthétiques n’étaient pas du goût d’un public conservateur en Amérique.
Après cette aventure « Cowellienne ».
Charles Ives (Trio pour violon, violoncelle et piano) nous semble faire partie de la musique du 19ème siècle. Très bien joué, très précis, mais : on attendait le cluster ….Une étude fantastique !