Antonia Bosco – une « Mezzo » sans frontières
Comedienne et chanteuse lyrique italo-française
Antonia Bosco est née en Italie (Calabre). Sa formation musicale commence à Metz au Conservatoire de Musique et après à l’École Normale de Musique et Théâtre à Paris. Véritable « touche-à-tout », elle mêle sans peur et avec un égal talent : lyrique, théâtre, chants, ballet et monologue.
Son répertoire englobe Carmen, la baronesse Métalla dans « la Vie Parisienne », l’enchanteresse acrobatique, « hi-tech » et méchante dans « Didon et Enée » de Purcell jusqu’aux classiques comme l’Antigone de Sophocle et l’Andromaque de Racine. Elle interprète la mère dans les « Noces de Sang » de Garcia Lorca et la nourrice et le chœur dans Médée d’Euripide (musique de Bill Mahder).
Avec sa compagnie AB Partage et Culture, elle crée Stabat Mater Furiosa (J-P Siméon, musique de B. Gillet, m.e.s. P. Pezin) à la Fondation Royaumont, au Maroc, en Espagne et en Algérie.
En 2009 Antonia Bosco rend hommage à Jacques Brel et en 2010 elle découvre les « Russes » et interprète « Mon Pouchkine » de Marina Tsvetaïeva (trad. A. Markowicz, m.e.s. G. Freixe – création), des extraits d’Eugène Onéguine (Tchaïkovski) et des poèmes de M. Tsvetaïeva mis en musique par Chostakovitch.
En 2013 – elle joue le rôle titre dans la « Mère Courage » de Bertolt Brecht à Cergy.
Quand elle ne joue pas dans une représentation, elle va quand même au théâtre ou à l’opéra….. comme spectatrice, à Paris, où elle vit.
Sa devise va plus loin que le: »Il n’y a pas de théâtre sans poésie » de Laurent Terzieff. Pour elle il n’y a pas de théâtre sans poésie, mais aussi sans chant, action, sentiments, public, amis …….
liens:
La musique, c’est du bruit qui pense (Victor Hugo)
»l’acrobate »: Album Street Art San Lorenzo