Anne Haybel – portrait d’une comédienne
Comédienne et metteur en scène française – Anne Haybel
Son dernier projet réalisé comme metteur en scène est la pièce “I love you, leçon 1”, jouée en ce moment (02/2013) dans les Yvelines (St Quentin, Versailles etc.). Cette pièce sera représentée à Paris à l’automne prochain.
Anne Haybel est une comédienne atypique.
Après sa formation au Cours d’art dramatique du T.O.P avec André Falcon et J.J Daubin elle a participé à de nombreux projets. Elle a joué plusieurs monologues, p.e. “Le libertinage” de Louis Aragon, mise en scène : J.P Bazziconi; “Une femme de terrain” de O. Dutaillis, mise en scène: J.P Bazziconi; et enfin “Histoire d’une femme” d’après “Histoires d’Hommes” de X. Durringer, mise en scène: Michaël Van der Meiren.
Critique de: Histoire d’une femme
Anne aime la musique baroque (de Händel à Purcell) mais ne s’arrête pas là : Mozart, l’opéra italien, le Jazz, le Flamenco et le Fado ont également sa faveur.
Ses goûts littéraires englobent les russes, les français des 19ème et 20ème siècles mais aussi la littérature sud-américaine, ainsi que les essais psychanalytiques de Freud et Lacan.
Anne adore les dîners entre amis et est une grande cinéphile.
Anne Haybel est socialement très engagée. Depuis les années 1990 elle anime des ateliers théâtre et monte des spectacles dans des structures psychiatriques et carcérales.
Le récit de son expérience au milieu des détenus et la reconstitution des spectacles s’appelle « Dedans-Dehors » et vient de sortir (Novembre 2013).
http://www.leseditionsdunet.com/temoignages/1835-dedans-dehors-anne-haybel-9782312016146.html
Calderón de la Barca « El gran teatro del mundo » – extrait:
AUTOR: Y para que desde ti
a representar al Mundo
salgan, y vuelvan a entrarse,
ya previno mi discurso
dos Puertas: la una, es la Cuna;
y la otra, es el Sepulcro (237-242
(travaux de Gilles Ghez - Theatre Box Art)